“Un programme qui montrera notre position commune.”

Hidayet Oğuzhan, président de l’Union internationale des ONG du Turkestan oriental, l’un des organisateurs du Forum international ouïghour, a partagé ses réflexions sur le but et l’importance du programme :
“Aujourd’hui, des millions de personnes au Turkestan oriental sont exposées au génocide simplement en raison de leurs caractéristiques ethniques et religieuses, en tant que victimes des intérêts politiques, économiques et idéologiques de la Chine. Dans le rapport sur les violations des droits de l’homme en cours au Turkestan oriental, publié par le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH), il est expliqué dans les documents que toutes les violations que la Chine a perpétrées au Turkestan oriental ont ciblé les peuples originaires de cette région sur la base de la discrimination ethnique et religieuse, et au nom de la guerre contre le terrorisme et l’extrémisme.
 Aujourd’hui, il est devenu un fait indéniable qu’un génocide se déroule au Turkestan oriental, des innocents sont soumis à la mort et à différentes formes de torture, et les conditions de vie s’aggravent de jour en jour. Lorsque nous examinons tout cela, au cours des 73 années qui ont suivi l’invasion du Turkestan oriental, la Chine a continuellement appliqué des politiques d’assimilation, perpétré des massacres contre le peuple du Turkestan oriental sous différents prétextes et à des ampleurs différentes, et aujourd’hui, elle commet un génocide. Le Forum international ouïghour, que nous organiserons les 9 et 10 novembre prochain, réunira des politiciens, des militants, des organisations non gouvernementales, des universitaires, des avocats et des journalistes agissant dans les domaines politique, social, économique et médiatique pour arrêter le génocide au Turkestan oriental. Ce sera un programme guidé par un esprit commun, une méthode commune, et qui affichera une position commune autour des principes humanitaires universels. Avec ma pleine conviction que le Forum international ouïghour atteindra les objectifs que nous nous sommes fixés, j’invite tout le monde à le soutenir.”